Il y a de cela 40 ans, le 5 novembre 1982, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec ouvrait ses portes. Il s’agissait alors de la toute première Délégation à représenter la Belgique francophone, soit la Wallonie et la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), à l’étranger.
Officialisée en présence de M. René Lévesque, Premier ministre du Québec (1976-1985), M. Philippe Moureaux, Ministre-président de la Communauté française de Belgique (1981-1988), et M. Jean-Maurice Dehousse, Ministre-président de l'exécutif wallon (1981-1985), la Délégation s’est d’abord établie au 72 Côte de la Montagne, dans les anciens locaux de l’antenne québécoise de la Maison de la Francité Wallonie-Bruxelles. En 1991, elle s’est installée au 43 rue De Buade, où elle se trouve encore à ce jour.
Durant ces quatre décennies, 12 délégué.e.s généraux/-ales se sont succédés à la tête de la Délégation et ont construit des liens d’amitié forts avec les autorités, les institutions gouvernementales et les organismes du Québec, du Canada et de ses provinces. Mme Sharon Weinblum, en poste depuis septembre 2019, est la première femme à occuper cette fonction à Québec. Grâce à la présence de la Délégation, de multiples partenariats et collaborations ont été mis en place, particulièrement en matière de culture, d’enseignement supérieur, de francophonie, de recherche et d’innovation, de jeunesse et d’économie.
Pour souligner son 40e anniversaire, la Délégation générale a offert tout au long de l’année une série d’activités accessibles au public pour promouvoir ses talents et mieux faire connaitre cette relation d’amitié de longue date avec le Québec.
Joyeux anniversaire à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec !
Il est à noter que Wallonie-Bruxelles International (WBI) célèbre aussi 40 ans de diplomatie francophone.