La Délégation générale a le plaisir d’accueillir au sein de son équipe Adélie De Marre, en tant que Chargée de mission Politique, Francophonie et Communications. Adélie remplacera Sophie Omari, actuellement durant congé de maternité, jusqu’à l’été 2023.
Adélie De Marre est originaire de Tournai et résidente de la ville de Québec depuis 1994. Elle complète un doctorat en aménagement à l’Université de Montréal et se spécialise dans la conservation du patrimoine bâti et paysager. Ses recherches portent sur la construction des valeurs esthétiques de la nature dans la reconnaissance d’aires protégées, notamment dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. Titulaire d’une formation en histoire de l’art et en conservation du patrimoine, Adélie a travaillé au Secrétariat international de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) à Paris. Adélie a également été impliquée dans les travaux de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l’Université de Montréal, où elle a collaboré au projet des archives orales de la Convention du patrimoine mondial.
« Contribuer à la promotion de liens entre le Québec, le Canada et la Belgique francophone notamment sur les plans diplomatique, linguistique et culturel est une mission qui m’interpelle particulièrement. J’ai développé une passion pour le domaine des affaires internationales et la protection environnementale en rédigeant une thèse doctorale sur les politiques du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est pour moi une grande fierté de prendre part aux missions de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec en favorisant les liens entre ma région natale au sein de mon pays d’adoption. » (Adélie De Marre)
► Pour communiquer avec Adélie De Marre