Vous êtes ici

4e Congrès INGSA 2021

Du 30 août au 2 septembre 2021, sous la houlette de Monsieur Rémi Quirion - Scientifique en chef du Québec - se tiendra le 4ème Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernementsINGSA 2021 — Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public. Le congrès, qui bénéficie aussi du soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, aura lieu sous forme hybride et virtuelle à partir du Palais des congrès de Montréa.

Plus de 1500 représentant.e.s politiques, diplomates et conseiller.e.s scientifiques de gouvernements se rassembleront afin de promouvoir l’expertise scientifique et l’utilisation des connaissances scientifiques en appui des politiques publiques. Le Congrès permettra notamment de poursuivre les discussions sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. 

La Wallonie sera représentée au travers d'interventions des scientifiques du F.R.S.-FNRS (Fonds de recherche Belgique francophone).

 

Au coeur de cette riche programmation, vous pourrez apprécier la participation de Monsieur Jean-Pascal van Ypersele à l’atelier « Développement durable, changements climatiques et biodiversité », présenté le 2 septembre à 11h45 dans le cadre d'une journée consacrée à la francophonie. 

Monsieur van Ypersele est professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l’environnement à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Vice-Président du GIEC de 2008 à 2015 et membre de l’Académie royale de Belgique, il bénéficie d’une reconnaissance au niveau mondial pour son expertise dans le domaine des changements climatiques. Jean-Pascal van Ypersele est également le premier titulaire de la Chaire Développement durable et Transition de l’Université de Namur (UNamur) en 2019-2020.

 

 

▶ Plus d'information : https://bit.ly/2TIQnfa 

▶ * * INSCRIPTION EN LIGNE **

 

Le congrès soutient également la participation de jeunes francophones en provenance d’États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) - dont la Belgique francophone - à une série d’activités collaboratives et de formations qui se tiendront du 5 juillet au 28 août 2021. Le projet vise la création et la mobilisation d’un réseau de 50 jeunes francophones engagés dans le soutien et le renseignement de l’action climatique dans leurs pays respectifs. Ce réseau sera mobilisé à partir de juillet 2021 par une série d’activités préparatoires et ce, jusqu’en décembre 2021, pour la remise des rapports de clôture de l’activité.