You are here

La Belgique francophone s'invite au festival Cinémania

Du 2 au 13 novembre se tiendra la 28e édition du festival Cinemania à Montréal.

Le festival se donne pour missions de faire découvrir au public les dernières œuvres issues de la grande francophonie internationale.

Cette année, deux films belges seront au programme de ce festival de films francophones : 

  • Ailleurs si j’y suis de François Pirot est un film de Wallonie-Bruxelles.
  • Close, second long métrage, de Lukas Dhont, soutenu par la fédération Wallonie-Bruxelles, vainqueur du Grand Prix du festival de Cannes 2022.

 

Close de Lukas Dhont
Léo et Rémi, deux garçons de treize ans, voient leur étroite amitié soudainement bouleversé alors que la perspective de l’adolescence se profile. Essayant de comprendre ce qui a mal tourné, Léo cherche du réconfort et se rapproche de la mère de Rémi, Sophie, alors que les garçons recherchent le pardon et la réconciliation pour essayer de rétablir leur amitié.
Projection les 12 et 13 novembre au Cinéma Impérial - En présence du réalisateur

Ailleurs si j’y suis de François Pirot
Un beau jour, Mathieu, père de famille et entrepreneur surmené, décide de s’enfoncer dans la forêt et d’y rester. Ce quarantenaire trouve son Éden, au bord d’un lac qui semble avoir sur lui un étrange pouvoir d’attraction et d’apaisement. Face à cette prise de liberté radicale, ses proches, bousculés, vont être confrontés à eux-mêmes et à leurs choix.
Projection le 4 novembre au Cinéma du Musée

 

Ajoutons que dans le cadre du volet professionnel du festival Cinémania PRO, le jeudi 10 novembre à 17h à la Cinémathèque québécoise des représentants du Festival international du Film Francophone de Namur (FIFF) et de l'Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats (IATA) de Namur sont invités à participer à une table ronde sur :

  • L'ÉDUCATION À L'IMAGE DANS LES MILIEUX FRANCOPHONES. FOCUS SUR LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET LE FIFF CAMPUS.
    Le colloque d’éducation à l’image réunit les professionnels de l'enseignement québécois (professeurs des niveaux primaires et secondaires) pour évoquer les questions d’éducation à l’image et renforcer les actions communes visant la promotion du cinéma auprès des plus jeunes spectateurs ; l’objectif complémentaire est de renforcer les liens de coopération internationale entre le Canada et l’étranger sur ces questions de préparation des spectateurs du cinéma de demain.

L'événement est gratuit !  

Pour vous inscrire

 

 

Galerie: 
© François Pirot