Vous êtes ici

Coopération avec le Québec

CMP Québec–Wallonie-Bruxelles
CMP Québec–Wallonie-Bruxelles | © WBI.

Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles / Québec

Un accord de coopération et une déclaration commune ont posé les jalons de la coopération entre le Québec, la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la commission communautaire française dans l’ensemble des compétences du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Outre les institutions politiques, les organismes de tous types et les citoyens de nos entités sont parties prenantes de cette coopération.

Tous les deux ans, une Commission mixte permanente (CMP) Wallonie-Bruxelles/Québec établit un programme de coopération et de partenariats bilatéraux, et ce dans des domaines variés (culture, éducation, enseignement supérieur, environnement, social, recherche et innovation). Ces CMP permettent d’initier de nouvelles collaborations et de tisser des liens entre partenaires des deux côtés de l’océan.

En juin 2019, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Wallonie-Bruxelles International (WBI) ont tenu à Québec leur 11e Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles, qui s’achevera en 2021.

 

L'appel pour la 12e CMP pour les année 2022 - 2024 est ouvert ! Candidatures possibles jusqu'au 30 mars 2022.

► Pour les porteurs de projets de Wallonie-Bruxelles, nous vous invitions à consulter les informations l'appel diffusé par Wallonie-Bruxelles International [+]

► Pour les porteurs de projets au Québec, consultez l'appel du Ministère des Relations internationales [+]

 

 

Pour plus d’informations sur les appels antérieurs :

Ministère des relations internationales et de la Francophonie

Wallonie-Bruxelles International