You are here

La plasticienne Béatrice Balcou en résidence à Joliette

Du 25 mai au 22 juin 2022, l’artiste plasticienne Béatrice Balcou sera en résidence de création au Musée d'art de Joliette.

Il s’agit de la première exposition solo de Béatrice Balcou au Québec, comprenant la réalisation de nouvelles oeuvres en lien avec la collection du Musée d’art de Joliette, dont la collection compte en majorité des oeuvres d’artistes québécois et canadiens et du Musée belge d’Ixelles, qui réunit majoritairement des oeuvres d’artistes ayant vécu ou vivant en Belgique.

Béatrice Balcou présentera une oeuvre sonore, une performance de la série des Cérémonie sans titre, une nouvelle sculpture de la série des Placebo et quelques sculptures de la série des Pièces assistantes.

 

Pour en savoir plus sur l’artiste

 

Biographie

Née en 1976 à Tréguier, en France, Béatrice Balcou vit et travaille à Bruxelles.

Par le biais de performances, de sculptures, de dessins et d’installations, Béatrice Balcou crée des expériences esthétiques, à la fois sensorielles et émotionnelles, dans lesquelles de nouveaux rituels d’exposition sont proposés. Elle orchestre différentes relations entre art, travail et repos, brouillant les distinctions conventionnelles entre production, distribution et consommation. Elle occupe une position d’artiste à part : en travaillant autour d’œuvres dont elle n’est pas l’auteur, en produisant des répliques de ces œuvres, en empruntant les gestes du technicien ou du régisseur, elle remet profondément en cause notre relation au travail de l’art et à sa valeur. Avec Béatrice Balcou, l’œuvre n’est pas une image éphémère à identifier rapidement ou à consommer, mais une matérialité physique dont il faut prendre soin, et avec laquelle passer du temps collectivement. L’essentiel, chez elle, réside dans le regard porté sur les choses et l’expérience qu’on en fait. (extrait du livret d'exposition "L'économie des Apostrophes", La Ferme du Buisson CAC, 2018)

Ses récentes expositions personnelles sont Béatrice Balcou au Musée M, Louvain (2019-20); L’Économie des apostrophes au Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson à Noisiel (2018-19); Béatrice Balcou x Yuki Okumura: double suicide à Kumagusuku au Kyoto Art Hostel kumagusuku à Kyoto (2018); Kazuko Miyamoto <> Béatrice Balcou à Exile à Berlin (2017) et à L’Iselp à Bruxelles (2016); Walk in Beauty au Casino Luxembourg Forum d'art contemporain (2014); Calme, luxe et volupté au Centre d'art contemporain Le Quartier à Quimper (2014); et Chaque chose en son temps au FRAC Franche-Comté de Besançon (2013).

Galerie: 
© Béatrice Balcou, Les pièces assistantes, Ferme du Buisson, 2019 / Émile Ouroumov