You are here

Diffusion en ligne du documentaire « Nous tous » de Pierre Pirard

Le 16 mai 2022 se tiendra la 5ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP).

Cette journée qui sera célébrée dans le monde entier est d’une part un moyen de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité et d’autre part une occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble unis dans la différence et dans la diversité. Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, grâce à des récits recueillis aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi-identitaire harmonieux de demain ?

 

Wallonie-Bruxelles International et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec vous invitent à participer aux différentes actions soulignant les valeurs essentielles de tolérance, d’inclusion de compréhension et de solidarité, et vous invitent à signer la Déclaration Universelle du Vivre Ensemble en Paix. 

Pour cette occasion également, le documentaire « Nous tous » réalisé par Pierre Pirard sera diffusé gratuitement en ligne du 14 au 22 mai, et sera accessible dans plus de 52 pays !

 
Nous tous
Ce film montre des histoires de personnes audacieuses qui, aux quatre coins de la planète (Bosnie, Liban Indonésie, États-Unis, Sénégal) ont fait le pari de vivre en paix et en harmonie entre gens de confessions différentes. Ces citoyen.ne.s réinventent l’éducation, les relations sociales, la culture et le travail dans le seul but de créer une communauté soudée en dépit des différences culturelles et religieuses. Des messages d’espoir et de paix que nous pouvons tous partager  

Retrouvez un aperçu des différentes histoires sur le site du film Nous tous, le film et sa bande annonce.
Bon visionnement !

 

À propos de Pierre Pirard

Détenteur de diplômes en droit (ULB) et en gestion de la Solvay Business School, Pierre a mené pendant plus de 25 ans une carrière dans le secteur privé, occupant des fonctions de direction dans des entreprises de petite et grande taille (notamment Procter & Gamble, Stanley Tools et Reckittbenckiser). En 2009, il décide de changer radicalement de carrière en devenant enseignant dans le secondaire dans des écoles à indice socio-économique faible à Molenbeek.

​Durant ses années d’enseignement, il rencontre de nombreuses personnes partageant sa conception d’une réussite scolaire plus équitable. Suivant sa vision, Pierre amorce un nouveau tournant dans sa carrière et lance, avec d’autres entrepreneurs sociaux, en 2013, Teach for Belgium dans le cadre du réseau Teach For All. Outre ces activités en Belgique, Pierre est impliqué dans des projets de développement au Sénégal dans le village de Palmarin. Loin des crispations identitaires que nous connaissons dans nos pays, dans ce village, chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie avec un naturel déroutant. Cette réalité nouvelle, sera le point de départ d’une quête qui mènera Pierre sur les différents continents à la recherche d’histoires inspirantes de citoyens qui ont fait le pari d’aller vers l’autre et qui deviennent source d’inspiration pour nous tous.