Un projet innovant d’analyse comparative des forêts boréales de la Côte-Nord du Québec et des forêts tempérées de Wallonie Bruxelles — et bénéficiant du soutien de la 13e Commission Mixte Permanente Québec – Wallonie-Bruxelles — devrait s’amorcer au mois de septembre 2024
La Côte-Nord québécoise et la Belgique présentent des similarités écologiques intéressantes. Une récente subvention va permettre à diverses institutions de ces deux régions d'explorer ces ressemblances et d'échanger sur leurs pratiques respectives. Le Cégep de Baie-Comeau figure parmi les bénéficiaires de cette initiative qui pourrait favoriser un enrichissement mutuel des approches.
Plus précisément, le Cégep de Baie-Comeau et la Haute École de la province de Hainaut Condorcet se sont vu attribuer une enveloppe d'environ 10 000 $ pour mener un projet novateur. Cette étude vise à comparer les forêts boréales et tempérées de leurs régions respectives.
Le département de Technologie forestière du cégep nord-côtier collaborera étroitement avec son homologue belge. Ensemble, ils conduiront une analyse approfondie des méthodes de gestion durable et des innovations écologiques mises en œuvre dans leurs territoires. L'objectif est d'examiner et de comparer les solutions innovantes développées dans les forêts boréales du Québec et les forêts tempérées de Wallonie-Bruxelles, en vue d'un possible partage de connaissances et de pratiques.
Les résultats préliminaires sont attendus pour l’automne 2025. Les livrables devraient être présentés en 2026 auprès des parties prenantes et du grand public.